Recherche
Culture et Société

Nervno Fils De Plume : un souffle haïtien sur le slam francophone à Montréal

John Wilson FELIX 2025-06-16 12:08:44

Du béton chaud de Port-au-Prince aux scènes vibrantes de Montréal, Nervno Fils De Plume s’apprête une nouvelle fois à faire entendre la voix d’Haïti dans l’arène du slam international. De son vrai nom Nerva Noël, l’artiste haïtien a confirmé sa participation à la 2ᵉ édition du Grand Slam International de Montréal, qui se tiendra du 2 au 9 novembre 2025 dans la métropole québécoise.

Ce rendez-vous réunira des figures emblématiques du slam issues des quatre coins de la francophonie. Nervno y défendra les couleurs du pays dans le cadre du segment “Les Franconiques”, une section compétitive qui couronnera la meilleure voix francophone poétique de l’année.

Mais avant de fouler la scène montréalaise, il fera escale en octobre au Festival international de slam de Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour la 9ᵉ édition de cet autre grand événement de poésie performée. Deux apparitions majeures qui confirment une trajectoire solide, forgée dans le feu de la scène locale haïtienne et affirmée sur les podiums internationaux.

« Le slam, c’est une passion qui s’est transformée en profession, et une profession que j’exerce avec passion », confie-t-il.

Un parcours de passion et de persévérance, construit loin des projecteurs faciles. Depuis plus de dix ans, Nervno œuvre à faire émerger une parole haïtienne forte, lucide et poétique. En 2016, il publiait le tout premier album de slam produit en Haïti, Vers Balles. Cinq ans plus tard, en 2021, il devenait le premier représentant haïtien à la Coupe du Monde de Slam, en France.

Son travail ne passe pas inaperçu :

Meilleur slameur haïtien en 2020,

Meilleur slameur international en Afrique,

Meilleur slameur haïtien de la décennie en 2023.

De la scène du MASA en Côte d’Ivoire aux Slam Awards de Bamako, jusqu’aux planches belges, sa voix, entre douceur poétique et tension sociale, résonne et rassemble. Sa sélection pour le Grand Slam International de Montréal repose, selon les organisateurs, sur l’impact profond qu’il a dans son pays d’origine. Une reconnaissance méritée, fruit d’un engagement inlassable.

Mais Nervno, c’est plus que du slam. C’est un artiste pluriel, qui explore le chant, le rap, le théâtre et la littérature. Il est l’auteur de deux recueils remarqués : Jou bare lannwit (en créole) et Escapade d’une voyelle (publié en France), dans lesquels il fait dialoguer l’intime et le politique.

Avec sa voix grave, ses mots affûtés et sa vision claire, Nervno s’apprête à livrer une performance à la hauteur de ses convictions. À Montréal, il ne représentera pas seulement Haïti. Il portera avec lui les luttes, les rêves et les cris d’un peuple qui sait transformer la douleur en poésie.

Commentaires


Laisser un commentaire
Sponsors